RFCK, un dimanche avec du V et du XV

Posted on

Côté V, la joie et la bonne humeur.

Ce dimanche matin, le club châteaulinois recevait le premier plateau départemental de la saison de rugby à 5. Le club recevait 11 équipes finistériennes pour un total de près de 90 joueurs. A Châteaulin, c’est la deuxième saison de pratique pour cette récente discipline du rugby qui permet d’être mixte car sans contact.

Les joueurs se sont rencontrés dans une humeur festive au cours d’une quarantaine de matchs qui se sont étalés sur 2h30. Les locaux ont su faire faire preuve de sportivité car pour la première fois ils ont pu se hisser sur la première place du podium de cette première journée.

Pour la suite du classement on retrouvera : Plouzané (équipe 2) deuxième, Plouzané (équipe 1) troisième suivi de Le Relecq Kerhon (équipe 1), Le Relecq Kerhon (équipe 2), Landivisiau, Brest, Saint-Renan (équipe 1), Châteaulin (équipe 2), Pont l’abbé et Saint-Renan (équipe 2).

De cette matinée rugbystique on retiendra le plaisir toujours partagé de retrouver l’ensemble des équipes finistériennes dans la joie et la bonne humeur. Même si le temps, lui, n’était pas de la partie.

Côté XV, Autre lieu, autre ambiance…

L’équipe première, pour sa part se déplaçait en centre Finistère sur les terres carhaisiennes pour le derby du centre. Le début de rencontre fut assez discipliné avec des forces en présence assez équilibrées. Les châteaulinois menait de bonne actions mais l’élan était coupé à la 27ème minute. L’arbitre dirigeant la rencontre se blesse et ne peut poursuivre le match, s’en suit une longue attente des secours.

En application de la règle dans ce genre de situation c’est un arbitre châteaulinois présent dans le stade au moment des faits qui a dû, au pied levé, diriger la suite du match. Rapidement après la reprise, les carhaisiens ont pu transpercer le rideau défensif châteaulinois leur permettant de mener 10-0. Les visiteurs ne se laissant pas faire répliquaient, 10-7. La tension montait juste avant la mi-temps avec quelques esprits qui s’échauffaient.

La reprise de la deuxième mi-temps voyait inscrire un essai de part et d’autre, 15-12. Quelques mauvaises décisions coté châteaulinois les privaient d’essais qui aurait bien étés mérités. Coté Carhaisien, la présence d’un arbitre Châteaulinois ne passaient pas et les locaux, montrant un visage bien différent, sortaient de leur match en cumulant les fautes.

A 2 minutes de la fin les châteaulinois, menés de 2 points ont bien cru à la délivrance en passant dans l’en-but carhaisien. Mais double peine leur a été infligé, l’essai fut refusé et un joueur fut blessé au cours de l’action. Il faudra de nouveau attendre les pompiers pour poursuivre. De longues minutes plus tard reprise sous haute tension de la rencontre. Les carhaisiens possesseurs de la balle la perdent au profit des Châteaulinois qui terminent leur course derrière la ligne d’essai repassant ainsi devant au tableau d’affichage.

Le match se terminera donc sur une victoire Châteaulinoise 15-17 avec le gout amer d’un coéquipier blessé dans l’épreuve et une équipe Carhaisienne vaincue persuadé de s’être fait volé. Nul doute cette dernière mettra tout en œuvre pour gagner le match retour qui s’annonce déjà très engagé…

Share this content: