RFCK. Un match 100 % local et une place en finale ?

Posted on Updated on

Dimanche, les joueurs du Rugby football club kastellin ont décidé de jouer le match entre eux.
Dimanche, les joueurs du Rugby football club kastellin ont décidé de jouer le match entre eux.

Les rugbymen du RFCK devaient affronter, dimanche, ceux de Riantec. Mais un forfait de ces derniers a changé la donne. Pour ne pas laisser le public en reste, les locaux ont tout de même joué… les uns contre les autres !

Ils devaient affronter Riantec, dans le cadre du championnat de Bretagne de deuxième série. Mais les Morbihannais ont déclaré forfait, la veille, à 19 h, évoquant un manque d’effectif. « Ils auraient pu venir quand même, on leur aurait prêté des joueurs », pose, agacé, Gilbert Bouchard, le chargé de communication du club. « Ils sont cinquièmes au classement, venir n’aurait pas changé grand-chose pour eux, ça aurait été bien, pour le sport ». Le classement dont Gilbert Bouchard parle, c’est celui du championnat régional de deuxième série. Championnat auquel les Châteaulinois se cramponnaient, jusqu’à dimanche, à la troisième place, un point derrière Morlaix, quatre derrière Carhaix. « Avec le forfait de Riantec, on prend cinq points, on est donc virtuellement deuxième voire premier. Tout dépend du match Carhaix-Morlaix aujourd’hui ». À la clef, une place pour la finale, le 1e r mai, à Grand-Champ.
Bon enfant
Mais, dimanche, au stade du Laëzron les rugbymens ont décidé de ne pas laisser le public sur sa faim. Même sans adversaire, le match est maintenu. Le club l’avait annoncé le matin même sur les réseaux sociaux : les Châteaulinois joueront entre eux, « pour le plaisir, le public et nos partenaires, après le match de lever de rideau des moins de 14 ans contre Saint-Renan ». 15 h, l’effectif total des seniors est divisé en deux. Ils sont treize de chaque côté, les uns en noir, les autres en bleu et noir. Derrière les barrières, une bonne soixantaine de spectateurs, avec caisses et avertisseurs sonores. L’ambiance n’est pas à la compétition, plutôt bon enfant. Mais ce n’est pas pour autant que les deux équipes se sont fait des cadeaux ! À 15 h 30, un Bleu et Noir vient d’aplatir, après avoir traversé la moitié du terrain. Les deux équipes se talonnent au score, les encouragements se font nominativement. Les rires fusent, aussi.
Trois équipes à la première place
Il est 15 h 55, la dernière action vient d’être sifflée. Après une minute, le ballon est botté en touche. Les Noirs l’emportent 39 à 33 mais le score n’importe que peu… Le soir même, les nouvelles arrivent : Morlaix s’est imposée à Carhaix. Elle gagne donc cinq points et Carhaix, un. Les voilà toutes deux à égalité à la première place du classement temporaire, avec 59 points… 59 points, comme Châteaulin. Tout se décidera au goal average (différence de buts).

 

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/rfck-un-match-100-local-et-une-place-en-finale-20-04-2016-11037330.php

Share this content: