Déplacement à Saint-Renan pour le RFCK

Posted on

En cette quatrième journée du championnat de 1ère série, l’équipe fanion du RFCK se déplaçait à Saint-Renan. L’équipe locale, fraîchement descendue de promotion honneur, met rapidement à mal les Châteaulinois en inscrivant dès les premières minutes un premier essai par la force de leurs avants. Les noirs et blancs répliquent par un bel essai de leurs trois-quarts. A la mi-temps le score de 15 à 7, laissait espérer les visiteurs sur la possibilité de recoller au score.

Les locaux produisent peu de jeu et s’appuient principalement sur leurs avants, mais une succession de fautes côté RFCK leur permet d’inscrire 2 essais de plus. Les gars de Châteaulin sortent alors de leur match et reçoivent 2 cartons jaunes. Ils finiront la rencontre sur une défaite 35 à 14.

Pour le coach, François Le Meur, c’est « une déception, l’équipe de Saint-Renan était à notre hauteur ». Il tempère cependant en se déclarant « fier d’eux, car ils n’étaient qu’à 16 joueurs face à 22 ». Il l’assure, le retour à l’entraînement permettra de recevoir Morlaix, dans 3 semaines, pour un match sans faute.

Share Button

Déplacement à Saint-Père sous les yeux de légendes du rugby

Posted on Updated on

Le XV Châteaulinois en compagnie de Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir et Sylvain Marconnet

Dimanche, les seniors du RFCK se déplaçaient à Saint-Marc-en-Poulet pour un Match en présence des anciens internationaux Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir et Sylvain Marconnet. Depuis 3 semaines, une équipe de production était présente chez les locaux pour une immersion dans le rugby amateur. Cette dernière journée de tournage se concluait donc par la réception des Châteaulinois et la présence de ces grands joueurs qui montrent le lien entre le monde amateur et professionnel.

Les arbitres de la rencontre entourés de légendes du rugby

La première mi-temps fut à l’avantage des locaux qui ont su profiter avec réalisme des failles dans la défense de leurs adversaires et ont réussi à passer à 5 reprises derrière leur ligne d’en-but. Le score lourd à la mi-temps (36-3) aurait pu laisser présager que l’équipe visiteuse baisse les bras, mais pas du tout. En seconde période les gars de Châteaulin ont montré un tout autre visage et un bel esprit de groupe qui s’est conclu par un bel essai. En défense aussi le groupe a su relever la tête et n’encaisser qu’un seul essai. Le jeu produit sur cette seconde période était supérieur à celui de leurs adversaires mais le chemin à parcourir était trop long et c’est sûr une défaite 41 à 10 que la rencontre s’est conclue.

Les joueurs ont tout de même eu un magnifique lot de consolation en partageant quelques moments privilégiés avec les légendes du rugby venues pour l’occasion. Nul doute que de cette journée ils retiendront ces instants.

À noter que samedi les cadets ont produit du beau jeu face à Landivisiau avec une victoire à domicile 71-12.

La feuille de match : Origal, Jaouen, Bourhis V., Geffroy, Larondelle, Laurent, Leroux (cap), Jalasson, Collorec, Crolotte, Vidal, Rannou, Vaillant, Martin, Bourhis J. (1P,1T) – Remplaçants : Ferellec, Etchandy, Blaise (1E), Coent, Ferrarotto

Share Button

Les U10 au Laëzron

Posted on

Samedi 7 Octobre, une centaine de jeunes joueurs de catégorie U10 avaient rendez-vous sur le pré, route du Laëzron à Châteaulin.

Premier rassemblement départemental des équipes du Sud du département, où, Concarneau, Quimper, Pont l’ Abbé-Douarnenez, et Carhaix étaient présentes.

Mise de place des règles aménagées et jeu à effectif réduit, 5 contre 5, pour un apprentissage du jeu sans contact.

Le soleil était également de la partie.

Malgré 4 défaites et une 1 victoire, nos U10 se sont fait plaisirs.

 

Share Button

RFCK, un dimanche avec du V et du XV

Posted on

Côté V, la joie et la bonne humeur.

Ce dimanche matin, le club châteaulinois recevait le premier plateau départemental de la saison de rugby à 5. Le club recevait 11 équipes finistériennes pour un total de près de 90 joueurs. A Châteaulin, c’est la deuxième saison de pratique pour cette récente discipline du rugby qui permet d’être mixte car sans contact.

Les joueurs se sont rencontrés dans une humeur festive au cours d’une quarantaine de matchs qui se sont étalés sur 2h30. Les locaux ont su faire faire preuve de sportivité car pour la première fois ils ont pu se hisser sur la première place du podium de cette première journée.

Pour la suite du classement on retrouvera : Plouzané (équipe 2) deuxième, Plouzané (équipe 1) troisième suivi de Le Relecq Kerhon (équipe 1), Le Relecq Kerhon (équipe 2), Landivisiau, Brest, Saint-Renan (équipe 1), Châteaulin (équipe 2), Pont l’abbé et Saint-Renan (équipe 2).

De cette matinée rugbystique on retiendra le plaisir toujours partagé de retrouver l’ensemble des équipes finistériennes dans la joie et la bonne humeur. Même si le temps, lui, n’était pas de la partie.

Côté XV, Autre lieu, autre ambiance…

L’équipe première, pour sa part se déplaçait en centre Finistère sur les terres carhaisiennes pour le derby du centre. Le début de rencontre fut assez discipliné avec des forces en présence assez équilibrées. Les châteaulinois menait de bonne actions mais l’élan était coupé à la 27ème minute. L’arbitre dirigeant la rencontre se blesse et ne peut poursuivre le match, s’en suit une longue attente des secours.

En application de la règle dans ce genre de situation c’est un arbitre châteaulinois présent dans le stade au moment des faits qui a dû, au pied levé, diriger la suite du match. Rapidement après la reprise, les carhaisiens ont pu transpercer le rideau défensif châteaulinois leur permettant de mener 10-0. Les visiteurs ne se laissant pas faire répliquaient, 10-7. La tension montait juste avant la mi-temps avec quelques esprits qui s’échauffaient.

La reprise de la deuxième mi-temps voyait inscrire un essai de part et d’autre, 15-12. Quelques mauvaises décisions coté châteaulinois les privaient d’essais qui aurait bien étés mérités. Coté Carhaisien, la présence d’un arbitre Châteaulinois ne passaient pas et les locaux, montrant un visage bien différent, sortaient de leur match en cumulant les fautes.

A 2 minutes de la fin les châteaulinois, menés de 2 points ont bien cru à la délivrance en passant dans l’en-but carhaisien. Mais double peine leur a été infligé, l’essai fut refusé et un joueur fut blessé au cours de l’action. Il faudra de nouveau attendre les pompiers pour poursuivre. De longues minutes plus tard reprise sous haute tension de la rencontre. Les carhaisiens possesseurs de la balle la perdent au profit des Châteaulinois qui terminent leur course derrière la ligne d’essai repassant ainsi devant au tableau d’affichage.

Le match se terminera donc sur une victoire Châteaulinoise 15-17 avec le gout amer d’un coéquipier blessé dans l’épreuve et une équipe Carhaisienne vaincue persuadé de s’être fait volé. Nul doute cette dernière mettra tout en œuvre pour gagner le match retour qui s’annonce déjà très engagé…

Share Button

Seniors : « un vrai groupe s’est formé aujourd’hui »

Posted on

L’automne est arrivé avec sa pluie fine ce dimanche et sur les hauteurs de Châteaulin, au stade du Laezron, cela signifiait le coup d’envoi du championnat de rugby. Pour le premier match de la saison le RFCK recevait Landerneau pour une rencontre qui s’annonçait compliquée. Monde amateur oblige, la disponibilité de tous les joueurs n’a pas été assurée lors de ce premier rendez-vous, les Chateaulinois ne présentant que 16 joueurs face à leurs adversaires. Au bout de quelques minutes de jeu, sur un match engagé, deux blessures réduiront l’effectif qui poursuivra à 14 contre 15 le reste de la partie.

Faute d’effectif, les locaux ont dû faire preuve d’audace et sortir leur meilleur jeu. Quelques ballons volés à leurs adversaires en touche, un gros travail défensif et une attaque audacieuse mettaient à mal leurs opposants. Et les chateaulinois ne se sont pas simplifiés la tâche, mis à l’amende par l’homme en noir et 2 cartons plus tard, le groupe c’est retrouvé quelques minutes à seulement 12 joueurs sur le terrain. Dur de gagner dans ce contexte mais ils ont fait le job car en s’inclinant 23 à 22 ils remportent tout de même le bonus défensif.

« Un vrai groupe s’est formé aujourd’hui » souligne leur entraîneur François Le Meur. La qualité du jeu produit annonce une saison sous de beaux hospices avec notamment le recrutement d’Arnaud Le Roux et d’Axel Crolotte mais aussi l’arrivée de Benjamin Collorec et de Jonathan Hendricx issus de la formation interne qui apportent beaucoup à l’effectif.

Dimanche prochain, l’équipe première se déplacera pour le derby à Carhaix mais le terrain ne sera pas vide car le club recevra de 10h à 12h30 la douzaine d’équipes finistériennes pour le premier tournoi de rugby à 5 de la saison (rugby à toucher).

Share Button

Dates de reprise pour la saison 2017-2018

Posted on

Share Button

Licences 2017-2018, nouvelle procédure d’affiliation

Posted on

La procédure des licences 2017-2018 a été entièrement revue par la FFR. 

Vous avez du recevoir un mail avec votre lien de connexion sur Ovale2. Si tel n’est pas le cas, utilisez le formulaire de demande de licence, vous recevrez dans quelques jours votre mail d’affiliation.

Aide complémentaire, cliquez ici : Mode d’emploi Oval-e pour affiliation licencié

 

 

 

Share Button

35 ans du RFCK

Posted on

35ansRFCKLe 24 juin 2017, le RFCK fêtera ses 35 ans.

Programme de la journée :

10h – 12h Footby
12h – 13h Barbecue
13h – 14h Challenge Footby
14h – 14h45 Ecole de rugby
15h – 16h JEUNES et VIEUX CRAMPONS
16h – 16h45 Rugby à 5
17h – 18h30 Match de Gala
19h verre de l’amitié
20h cochon et mouton grillés*
* uniquement sur réservation

RENSEIGNEMENTS INSCRIPTIONS
au 06 13 01 30 59 ou 35ansRFCK@laposte.net

Share Button

Les moins de 14 qualifiés pour la finale à Marcoussis

Posted on

Sur cinquante équipes au départ seize étaient au rendez-vous samedi à Grand Champs pour participer à la finale régionale du Orange Rugby Challenge. Un terrain fétiche pour le RFCK puisque l’année dernière c’est là que les seniors remportaient le championnat de Bretagne 2° série. La relève est assurée par nos jeunes qui se sont classés premiers de l’épreuve et sont qualifiés pour le Trophée France à Marcoussis. Ils en profiteront sans doute pour assister à la finale du top 14.

20170408_123952 (1) (1)

Avec cette belle victoire et un classement honorable des seniors la saison 2016/2017 est une bonne cuvée, double satisfaction pour François Le Meur entraîneur et éducateur. Si l’on ajoute à cela une école de rugby à plus de cent licenciés et une équipe à Cinq en plein essor nous avons la preuve d’un club en pleine santé. Bravo à tous, joueurs, dirigeants et bénévoles.

Share Button

Fin de saison pour les séniors

Posted on Updated on

20170402_150806

Dimanche dernier,  Châteaulin recevait le R.C. l’Hermine (Lampaul-Ploudalmézeau) pour la dernière rencontre des phases préliminaires du championnat de Bretagne 1ère série. Un temps idéal et un terrain en bon état cela devait permettre aux deux équipes de se livrer totalement.  Châteaulin se devant de fournir une bonne prestation pour rester dans le milieu de tableau, minimum imposé en début de saison par l’entraîneur François Le Meur .

L’Hermine était venue avec des intentions et ne s’en laissait pas compter, il fallait donc que Châteaulin mette tout en œuvre pour s’imposer et c’est à une véritable course poursuite que se livraient les deux équipes. Une course qui devait se terminer par la victoire des locaux sur le score de 24 à17.  Un match en dents de scie avec quelques belles actions mais encore trop de fautes de mains et de jeu. Et surtout une victoire sans bonus offensif qui nous coûte la quatrième place, un pied de podium au gout tout de même un peu amer, un point derrière Landerneau mais qui prive surtout  le rfck d’une qualification en championnat de France et d’une demi-finale en championnat de Bretagne.

Quoi qu’il en soit l’objectif premier est atteint, le milieu de classement est préservé et le groupe tout entier est a féliciter pour sa première participation à ce niveau. Désormais les seniors sont à la recherche de matchs amicaux et pourront se consacrer entre autres à l’organisation du 35° anniversaire le 24 juin.

Share Button