Courte victoire à Châteaulin
L’après-midi de ce dimanche 2 octobre s’annonçait difficile et malgré un ciel clément on sentait une anxiété certaine parmi les passionnés de rugby venus nombreux supporter le rfck.
En effet, pour cette deuxième journée du championnat de Bretagne 1° série Châteaulin recevait Landerneau une équipe maitresse de la poule. Avec un effectif opérationnel incomplet (attente de licences) on pouvait avoir quelques appréhensions quant à l’issue de la partie face à une équipe déterminée. La suite allait démontrer le contraire. Une rencontre virile mais correcte, sous un arbitrage impartial, tournait à la course poursuite. Châteaulin ouvrait rapidement la marque par un essai mais les Landernéens égalisaient presque aussitôt.
On atteignait la pause sur un score de parité 10/10. La deuxième mi-temps était la copie conforme de la première et l’on s’acheminait vers la fin du match avec un tableau d’affichage à 18/20 en faveur de Landerneau. C’était sans compter sur le courage et la ténacité du quinze local qui obtenait une pénalité à vingt mètres de la ligne d’en-but adverse mais décalée sur la gauche des poteaux. Une pénalité à trois points, tentée et réussie par Jérémy Bourhis et sur laquelle l’arbitre sifflait la fin de la rencontre. Score final 21/20, une victoire d’une courte tête qui, si elle laisse certainement des regrets à Landerneau, confirme la bonne santé du rfck. Un groupe de seniors qui prouve son aptitude dans tous les domaines du jeu; fort en mêlée, conquérant en touche, des avants qui peuvent s’appuyer sur des lignes arrières rapides, adroites et ne refusant pas le contact; Voilà sans doute la recette pour offrir un beau spectacle aux fidèles regroupés le long de la main courante. Notons parmi ceux-ci la présence de footballeurs Dinéaultaits venus, au retour d’un match, supporter leurs camarades rugbymen.
Le rugby se porte donc bien à Châteaulin, la preuve est faite avec l’arrivée de recrues dans le groupe seniors, Nicolas Bourillon, Tom Goulesque, Goulwen Corson, Michel Etchandy, Pierre Geffroy, Didier Limon, Andrew Macdonald, Pierre Vinson et Jérémy Rochard (Petitou) dont l’accent chantant ne laisse aucun doute sur ses origines.
Le rfck c’est également « l’école de rugby » forte de plus de cent gamins de 5 à 14 ans, le groupe « jeunes » des 16 et 18 ans mais aussi, depuis cette saison le renouveau féminin avec la création du rugby à cinq, un jeu sans plaquage ouvert aux débutants et dont les équipes peuvent être mixtes. Déjà de nombreuses adhésions, Marine Guillou, Isabelle Guérin, Annaïk Guillerm, Gwenaelle Jacq, Anaëlle Kersaudy, Caroline Larondelle, Sabine Voegtlin, Angélique Radigois et le retour de Laurence Bergues. Malgré ces signes évidents de bonne santé le club est sans cesse à la recherche de bénévoles, avis donc aux bonnes volontés. Prochain rendez vous au Laëzron le dimanche 6 novembre à 15 heures pour la rencontre rfck / St Pere rc.
Gilbert BOUCHARD
Share this content: