Ils l’ont fait….
Passer du rêve à la réalité ce n’est pas toujours chose facile, les rugbymen Châteaulinois ont réussi cet exploit. il sont devenus champions de Bretagne 2° série.
A l’issue des phases préliminaires, trois équipes se retrouvaient à égalité, le goal avérage donnait le classement suivant 1°Châteaulin, 2°Morlaix, 3° Carhaix. Aprés étude des cas particuliers, Morlaix était rétrogradé à la troisième place. C’était donc une finale aux allures de derby qui nous était proposée dimanche à Grand-Champ (56).
Une première période à l’avantage du rfck plus dominateur plus inventif et développant au mieux le collectif. Le jeu provoque la faute et les assauts répétés obligeaient Carhaix à concéder deux pénalités transformées par le buteur Châteaulinois portant la marque à 6/0 à la mi-temps. Ce faible score montrait bien l’engagement des deux équipes, l’une essayant de percer les lignes adverses, l’autre opposant une défense intraitable.
La seconde période allait nous offrir un spectacle bien différent. Dès la reprise Carhaix renversait la vapeur et imposait son jeu obligeant Châteaulin à défendre. Les actions se multipliaient à proximité de la ligne de but et permettaient aux noir et orange de marquer le seul essai du match. Essai marqué en coin qui ne permettait pas la transformation mais qui portait le score à 6 /5. Les dix dernières minutes furent longues, les supporters venus en nombre donnaient de la voix et de la trompe, la moindre erreur de jeu pouvait faire basculer la rencontre.
Ce dimanche devait être Châteaulinois, enfin le coup de sifflet libérateur, explosion de joie côté noir et blanc, et déception d’une équipe Carhaisienne qui n’a jamais démérité. Un petit point d’écart c’est peu mais comme disait Michel Malinovsky « seule la victoire est jolie » et c’est le nom de Châteaulin qui restera gravé sur le trophée. Au delà de ce titre de champion de Bretagne et de la légitime satisfaction qu’il procure, les seniors du rfck peuvent être fiers du chemin qu’ils ont parcouru sous la férule de Melky et Fançois.
Ce groupe de copains au sein du quel une génération sépare les plus anciens des plus jeunes s’ouvre les portes d’un bel avenir, monter en 1° série ou conforter une année de plus, le choix leur appartient. Quoi qu’il en soit bravo pour ce titre que l’on peut qualifier d’historique pour le club car le dernier remonte à 1991 et concernait la 4° série. Fin de saison pour le championnat régionnal mais l’aventure continue puisque le rfck attend la désignation de son adversaire pour les 32° de finale du championnat de France. Une certitude ce sera le dimanche 8 mai.
Share this content: