Une finale historique demain
Le RFCK se déplace demain à Grand-Champ, dans le Morbihan, pour affronter Carhaix dans le cadre de la finale du championnat de Bretagne de rugby. Un match qui pourrait s’avérer historique, tant les bons résultats du club ont été rares depuis la fin des années 80.
Le RFCK, Rugby football-club Kastellin, va bien, merci pour lui. Après une profonde restructuration de trois ans, le travail porte enfin ses fruits. L’équipe fanion jouera en effet demain la finale du championnat de Bretagne, à Grand-Champ (56), face à Carhaix, une autre équipe de talent. Mais ce n’est pas tout. Le 8 mai, le RFCK jouera aussi un passionnant 32e de finale de Coupe de France.
« Fiers du travail effectué et des résultats obtenus »
Atteindre ce niveau dans ces deux compétitions est déjà un exploit en lui-même. En effet, le club n’avait plus engrangé de tels succès depuis une trentaine d’années, les dernières grandes victoires remontant à la fin des années 80. Néanmoins, la formation des plus jeunes a continué, vaille que vaille, grâce à l’implication d’une équipe de passionnés du ballon ovale. Avec désormais un effectif doublé et 160 adhérents, le club se porte à merveille. Fort de cette assise, le président Emmanuel Courot a d’abord créé une nouvelle équipe seniors. Et l’arrivée du nouvel entraîneur, Melky Benakcha, accompagné par tous les bénévoles, a permis de conforter le travail effectué, repenser le fonctionnement, et lancer une nouvelle dynamique. L’équipe enchaîne donc les succès depuis plusieurs saisons, transformant l’essai jusqu’à devenir le premier club breton en deuxième série, sur les cinq existantes. Une fierté pour les dirigeants, les joueurs et l’entraîneur. Même si celui-ci, marin d’État, est amené à partir en Guyane prochainement. « Nous sommes fiers du travail effectué et des résultats obtenus. Je suis vraiment triste de devoir partir et de quitter les amis », confie-il avec une pointe d’émotion. Le rugby occupe une part essentielle dans la vie du coach, qui a quitté sa famille à 14 ans pour intégrer une section sports études. Ainsi, de 14 à 22 ans, il a consacré son temps à son sport favori au sein du Stade Aurillacois/Cantal/Auvergne, club évoluant en Pro D2. « L’homme que je suis aujourd’hui, c’est grâce au rugby.
Une très belle page de l’histoire du club
Ce sentiment d’écrire, en ce mois de mai, une très belle page de l’histoire du club, est partagé par tous. Et ce n’est pas Pierre de Coubertin qui viendra refroidir leurs ardeurs. Car pour eux, l’important n’est pas de participer mais de remporter un trophée. « Cette finale du championnat de Bretagne, qui donne accès au championnat de France, on y va pour la gagner, pas pour faire de la figuration. L’appétit vient en mangeant », sourit Melk Benakcha, en bon vivant originaire de l’Ariège. Avec tout le respect qu’ils doivent évidemment à leurs adversaires, les joueurs châteaulinois sont donc confiants, et même gonflés à bloc, avant ce match en terre morbihannaise. Notamment leurs trois jeunes espoirs formés au club : Yohann Blaise, Clément Le Page et Tristan Scordia qui ont, de l’avis des experts, un excellent niveau de jeu. L’entraîneur tient aussi à souligner le soutien sans faille de la municipalité, souvent représentée aux matchs tout au long de la saison et qui répond favorablement, autant que possible, aux demandes de matériels ou d’appui des services techniques. L’équipe dirigeante n’oublie pas non plus les anciens comme Gilbert Bouchard, Claude Tehiat, Jackie Brisoux et tant d’autres, sans qui le club n’existerait plus. Ce sont aussi ces soutiens indéfectibles depuis des décennies qui ont permis d’atteindre le niveau actuel.
Appel aux supporters
Fidèles à la devise du club « Le rugby à Châteaulin, un esprit, un groupe, des copains », les Blanc et Noir seront évidemment fiers de représenter la cité de l’Aulne demain, mais ils auront surtout une pensée toute particulière pour leur ami Jérémie Bourhis, gravement blessé dans un récent accident du travail. Ils appellent aussi tous les supporters à venir les soutenir. Un car de 70 places a été spécialement affrété. Le départ est fixé à 8 h au club, à l’espace Penmez, derrière le Germoir.
Pratique
Réservations pour le car : Melky Benakcha au 06.17.43.16.73 ou Emmanuel Courot au 06.24.29.66.67.
© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/rugby-club-une-finale-historique-demain-30-04-2016-11050107.php
Share this content: